A Propos

Avoir à gérer un arbre ou un groupe d’arbres présente de très nombreux bienfaits (fraîcheur, esthétique, biodiversité, etc.) qui ne sont plus à prouver. Mais s’occuper d’un patrimoine arboré représente une responsabilité qu’il ne faut pas prendre à la légère (risque de chute, nuisances, etc.).

L’arbre dans son espace naturel se conduit sans le moindre besoin d’interventions humaines. Cependant, dans les zones à présence humaine, comme les jardins, espaces verts, parcs, boisements, alignements, la présence d’usagers nécessite une surveillance adaptée et régulière des arbres, et d’éventuelles soins qui en découlent.

a comme arbre a propos

Le manque de connaissance du fonctionnement interne de l’arbre peut causer des décisions drastiques d’abattage, qui bien souvent pourraient être évitées. Il est dommage de voir aujourd’hui que de nombreux arbres sont abattus pour des raisons de mise en sécurité, alors que les statistiques montrent que les arbres ne sont pas dangereux, et tombent très rarement.

D’autre part, de nombreuses interventions faites aux arbres, pour diverses raisons pas toujours justifiables, causent à court terme des conséquences néfastes pour l’arbre. Par exemple, l’étêtage d’un arbre, en plus de lui faire perdre sa silhouette, va le rendre irrémédiablement plus dangereux en quelques années qu’avant intervention. De nouvelles interventions onéreuses de sécurisation seront donc à prévoir. Mais l’arbre aura de toute façon perdu sa silhouette et sa bonne santé. Ceci montre que bien connaitre ses arbres et savoir les gérer peut permettre d’éviter bien des frais.

Ainsi, dans bien des cas, la gestion d’un ensemble d’arbres dans le temps nécessite l’accompagnement d’un arboriste.

Ingénieur en foresterie urbaine, et fort de nombreuses expériences en arboriculture fruitière et ornementale, je propose mes services d’expertises et de conseils pour la gestion de votre patrimoine arboré. Mon appartenance à plusieurs groupements et associations professionnelles de spécialistes arboricoles me permet d’être au courant des dernières avancées en science de l’arbre. L’expertise et le conseil en arboriculture nécessitent un haut niveau de garantie en responsabilité civile professionnelle, ce qui sécurise le gestionnaire d’un patrimoine arboré.

A qui s’adressent mes travaux :

– Particuliers, groupements de copropriétés ;

– Gestionnaires de patrimoines arborés : espaces verts, collectivités ;

– Architectes, urbanistes, paysagistes, maîtrises d’ouvrage.

Compensation des déplacements professionnels, et des consommations d’énergie et de matériels au bureau

A comme Arbre est bien conscient que les actions de plantation d’arbres comme « compensation bilan carbone » ne permettront pas de contrecarrer tous les effets que cause son activité. Toutefois, ces actions vont dans le bon sens écologique, dont notre Planète a besoin, c’est-à-dire replanter des arbres dont elle manque tellement.

arbre action
Pour en savoir plus sur mon parcours