A Propos

Avoir à gérer un arbre ou un groupe d’arbres présente de très nombreux bienfaits (fraîcheur, esthétique, biodiversité, etc.) qui ne sont plus à prouver. Mais s’occuper d’un patrimoine arboré représente une responsabilité qu’il ne faut pas prendre à la légère (risque de chute, nuisances, etc.).

L’arbre dans son espace naturel se conduit sans le moindre besoin d’interventions humaines. Cependant, dans les zones à présence humaine, comme les jardins, espaces verts, parcs, boisements, alignements, la présence d’usagers nécessite une surveillance adaptée et régulière des arbres, et d’éventuelles soins qui en découlent.

a propos A comme Arbre

Le manque de connaissance du fonctionnement interne de l’arbre peut causer des décisions drastiques d’abattage, qui bien souvent pourraient être évitées. Il est dommage de voir aujourd’hui que de nombreux arbres sont abattus pour des raisons de mise en sécurité, alors que les statistiques montrent que les arbres ne sont pas dangereux, et tombent très rarement.

D’autre part, de nombreuses interventions faites aux arbres, pour diverses raisons pas toujours justifiables, causent à court terme des conséquences néfastes pour l’arbre. Par exemple, l’étêtage d’un arbre, en plus de lui faire perdre sa silhouette, va le rendre irrémédiablement plus dangereux en quelques années qu’avant intervention. De nouvelles interventions onéreuses de sécurisation seront donc à prévoir. Mais l’arbre aura de toute façon perdu sa silhouette et sa bonne santé. Ceci montre que bien connaitre ses arbres et savoir les gérer peut permettre d’éviter bien des frais.

Ainsi, souvent, la gestion d’un ensemble d’arbres dans le temps nécessite l’accompagnement d’un arboriste.

Ingénieur en foresterie urbaine, et fort de nombreuses expériences en arboriculture fruitière et ornementale, je propose mes services d’expertises et de conseils pour la gestion de votre patrimoine arboré.

À qui s’adressent mes travaux ?

– Particuliers, groupements de copropriétés ;

– Gestionnaires de patrimoines arborés : espaces verts, collectivités ;

– Architectes, urbanistes, paysagistes, maîtrises d’ouvrage.

Formations continues

Conscient des compétences techniques indispensables pour ces missions et de l’importance de maîtriser les dernières avancées de notre domaine, je veille à suivre chaque année au moins deux formations continues axées sur le perfectionnement technique en arboriculture ornementale.

Je sélectionne ces formations en fonction de leur qualité et du niveau des intervenants. Afin d’élargir mes connaissances, je m’efforce à passer par différents organismes de formation afin d’intégrer les multiples approches techniques de l’arbre d’aménité.

Mon appartenance à plusieurs groupements et associations professionnelles de spécialistes arboricoles me permet d’être au courant des dernières avancées en science de l’arbre. L’expertise et le conseil en arboriculture nécessitent un haut niveau de garantie en responsabilité civile professionnelle, ce qui sécurise le gestionnaire d’un patrimoine arboré.

Société Française d'Arboriculture
arbres
SNHF Société Horticulture
logo Association Francis Hallé
Utilisation de la méthode QTRA (Quantified Tree Risk Assessment), norme ISO 31000 :2009

La QTRA est une approche systématique utilisée dans la gestion de la sécurité des arbres pour évaluer et atténuer les risques associés à la défaillance des arbres. La considération principale est l’évaluation des cibles potentielles, telles que les personnes et les propriétés, qui pourraient être affectées si un arbre ou une branche venaient à tomber. La QTRA considère ensuite la taille de l’arbre ou de la branche pour déterminer l’impact potentiel en cas de rupture. Enfin, le calcul de la probabilité d’échec (de rupture) est réalisé. Le système combine ces valeurs pour calculer le risque global de dommages significatifs. La QTRA quantifie le risque, permettant aux gestionnaires d’arbres d’équilibrer les préoccupations de sécurité avec les avantages que les arbres procurent. Cette approche aide à prendre des décisions éclairées sur la gestion des arbres en se basant sur des seuils de risque prédéterminés. Cliquez sur ce lien pour connaître nos conditions générales d’utilisation de cette méthode.

Certification européenne de conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et de biocontrôle

A comme Arbre est certifié Certiphyto Conseil : nous sommes habilités à conseiller tous professionnels, collectivités ou particuliers sur leur utilisation de produits phytopharmaceutiques (incluant produits de synthèse et de biocontrôle) : réflexion sur la réelle nécessité d’un traitement, prophylaxie et seuil de nuisibilité, optimisation de l’efficacité pour réduire la dose, mise en pratique des consignes de sécurité, obligations environnementales.

Certiphyto
Label Initiative Remarquable pour les entrepreneurs qui inventent demain
Label Initiative Remarquable

A comme Arbre fait partie des entrepreneurs ayant obtenu le Label Initiative Remarquable, lancé par Initiative France (1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs en France).

C’est la marque de reconnaissance du développement durable innovant et responsable de l’entreprise. L’aventure ne fait que commencer !

Pour en savoir plus sur mon parcours